Aujourd’hui le grand livre de la Synergologie sort en France en livre de poche chez Pocket. Pour un auteur c’est toujours un moment important, le signe du passage de la confidentialité des premiers lecteurs à une audience plus large, un autre public.
Le livre La Synergologie a été traduit en dix huit langues. J’ai fait le pari que ce livre là sera traduit plus largement, simplement parce qu’il est meilleur. La Synergologie s’est enrichie de 30 ans de travail. Les idées qui avaient germé alors peuvent être aujourd’hui validées sur d’autres bases.
Des gens sympathiques me disent encore tous les jours : « Je viens de lire La Synergologie ! » Ils ne peuvent pas savoir que la synergologie telle que je la concevais il y a 30 ans et celle d’aujourd’hui, nourrie de l’apport de trois décennies de réflexions croisées et d’outils pluridisciplinaires, n’ont plus grand-chose à voir.
Que l’on réfléchisse deux minutes à l’univers de cette époque par rapport aux perspectives d’aujourd’hui : le XXe siècle, c’était un univers sans Internet, sans caméras numériques, sans banques vidéo, sans échange de données visuelles, sans véritables neurosciences sociales, sans IRM dédiée aux sciences humaines, sans intelligence artificielle, sans réseau de neurones ; or, tous ces outils ont su se rendre absolument indispensables pour comprendre la gestuelle et permettent aujourd’hui de la voir autrement.
L’ère du papier et du crayon était très loin d’être dépourvue d’avantages, mais elle avait un défaut énorme, celui de rendre les validations quasi impossibles. Aujourd’hui, c’est différent. La pixellisation du monde a semé des données visuelles et verbales quasi illimitées dans notre univers, et nous sommes maintenant outillés pour observer les « vrais » gestes de la vie quotidienne. Nous pouvons observer le réel, comparer ces observations, et offrir à d’autres des outils de lecture corporelle.
Le livre La Synergologie était déjà publié, au moment où nous avons créé le tableau d’éléments synergologiques, c’est-à-dire une taxinomie de toute la gestuelle humaine. Ce tableau a permis de créer la première base de données numériques visuelle regroupant des données gestuelles susceptibles d’être strictement comparées.
Plusieurs thèses de doctorat et quelques articles de recherche plus loin, la synergologie s’est donc détachée de l’ère de production du « paléolithique » de ses débuts. Pour autant, dans notre laboratoire numérique règne le même état d’esprit enthousiaste qu’à la naissance de la discipline, il y a 30 ans, illustrant ce même besoin de comprendre comment le langage corporel modifie la vie et les relations en profondeur. Et même si nos observations nous conduisent là où la synergologie des débuts ne pouvait aller, notre objectif n’a pas changé d’un iota : mieux comprendre l’autre pour être plus juste dans la relation .