À propos

Ce site Officiel a été créé pour faire connaître la Synergologie, présenter les bases scientifiques de la discipline son rôle dans le champ des idées, son intérêt dans la vie pratique, et brosser un panorama de la recherche sur la communication non verbale. 

L’intérêt de ce site-outil est d’être un lieu de dialogue sur le non-verbal. Il a été conçu pour poser et se poser des questions, aider à converser sur le potentiel de solutions liées à une observation de l'interaction assorti de propositions pragmatiques.

Ce site est enfin un trait d'union avec les centres de formation officiels enseignant la synergologie, ouvrant au titre protégé de synergologue®. Il offre des balises éthiques, apportant une garantie de rigueur et des moyens de protection du public face aux discours hétérodoxes à l’heure de l’intelligence artificielle.

Le choix éditorial de ce site est d’aborder la complexité, la densité du non-verbal partir de textes de présentation courts pour faciliter le dialogue, qu’un échange constructif s’instaure entre nous. 

Chacun de ses textes a été construit pour être sujet à la réflexion et aussi questionné.

Dialoguons à travers la Foire Aux Questions (FAQ)

un langage universel

Nos instituts

La Synergologie est enseignée dans six instituts habilités à décerner certifications et diplômes. Ces formations peuvent mener ultimement pour ceux qui le désirent au titre de Synergologue© . Elles sont envisagées à partir de l’étroite collaboration de ces instituts au programme unifié, répartis sur trois continents.

FRANCE

FRANCE

L’Institut Européen de Synergologie est basé à Paris . C’est dans cet institut supervisé par le créateur de la dicipline Philippe Turchet et dirigé par Sébastien Franki que les premières formations au titre de Synergologue ont été développées à partir de 2004. Chaque année plusieurs centaines de participants participent aux formations de l’IES longues ou modulaires.

ESPAGNE

ESPAGNE

L’Institut Espagnol de Synergologie, basé à Madrid, fondé par Eva Garcia-Ruiz est une référence dans le domaine de la synergologie en Espagne. Il offre une plateforme d’étude et d’application sur le langage non verbal aux professionnel et aux particuliers désireux d’approfondir leur compréhension Du non-verbal à titre professionnel ou personnel.

SUISSE

SUISSE

L’Institut Suisse de Synergologie est situé à Lausanne, Crée par Joëlle Rossier, il offre aussi bien la formation longue de synergologue que les outils pratiques à destination des professionnels. Il  promeut l’excellence et l’innovation dans l’application de la synergologie dans divers contextes professionnels.

MAROC

MAROC

L’Antenne Marocaine de l’Institut Européen de Synergologie (A.M.I.E.S) a été créé au terme d’une alliance entre Sonia Alami Sounni, le créateur de la Synergologie, Philippe Turchet et le directeur de l’institut Européen de Synergologie. L’AMIES forme au titre de Synergologue au Maroc.

CANADA

CANADA

L’institut de Synergologie situé à Montréal au Québec est aujourd’hui développé par Christine Gagnon dans la lignée du modèle européen. C’est le seul organisme qui permet en Amérique du Nord de décerner le titre de Synergolologue.

BELGIQUE

BELGIQUE

L’Institut Belge de Synergologie est basé à Bruxelles. Fondé en 2023, par Julie Liberatoscioli, avec les cadres de l’IES à Paris, il est le dernier né des Instituts. Ils forment au titre de Synergologue.

Nos prochains évènements

Terms & Conditions