Développer une pragmatique du dialogue

L’utilité de la synergologie c’est d’être une pragmatique du dialogue.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Le mouvement de la pragmatique de la communication auxquel a participé Paul Grice met au centre de la réflexion  le concept très opérationnel  d‘ implicature.   Par ce concept il montre comment on peut envoyer un message verbal qui semble clair, sans ambiguïté, et qui pourtant signifie autre chose que ce qu’il énonce. Prenons l’exemple classique de la personne qui dit : «Il fait chaud ici !» en sous-entendant plutôt : “Pouvez-vous ouvrir la fenêtre ? “. Ce faisant, elle engage l’autre sans rien lui demander.  Un message peut donc en cacher un autre. La Synergologie utilise à plein ce ressort pour montrer que le corps prédispose à dire ce que la personne ne dira pas, prenant une autre voie.  Le plus souvent la personne ne cache pas, elle voudrait plutôt être conduite par l’autre à parler de ce qui l’intéresse. Le Synergologue a normalement une bonne capacité à être cet autre. Il observe pour questionner, conduire la personne à dire ce qu’elle ressent, pense, désire et qu’elle n’ose pas dire souvent simplement parce qu’elle a peur de n’être pas comprise, accueillie.

Le rôle de la Synergologie est d’éclairer l’échange, lui donner une épaisseur en densifiant le réseau de partages pour faire bouger les lignes, conduire à la co-construction.

Cet approfondissement des ressorts de la communication,  passe d’abord par une perception plus aigue des signes que nous nous adressons à notre insu, car pour reprendre l’exemple initial, c’est parfois nous qui trouvons qu’il fait chaud sans proposer d’ouvrir la fenêtre (!)  L’approfondissement passe aussi par l’éclairage de signes adressés par notre interlocuteur, passés jusque-là inaperçus parce qu’ils n’étaient pas des signes communicationnels, les signes homéostatiques. Tous ces items considérés ensemble parlent de l’être et expriment ce que ressent la personne en interaction, lorsqu’elle utilise des soupapes de sécurité corporelles, micro-bougeant et créant des diversions pour elle-même. Mais l’observation et l’interprétation de tous ces signes n’a in fine qu’un objectif : Dialoguer pour mieux comprendre et se comprendre.

Terms & Conditions data-spy="scroll" data-target=".navbar" data-offset="50" data-top-offset="-70"