Pour aider à observer la pensée se construire

Le langage corporel est souvent présenté comme un langage « co-verbal », un langage qui accompagne la parole. Or c’est sa part la plus pauvre. Le langage corporel n’accompagne pas le langage verbal, il est une voie d’expression de la pensée.

Qu’est-ce que dit la science sur le rapport de la pensée à la parole?

Lisons ce aue dit Lordat, un des précurseurs de l’aphasiologie, spécialiste de ces auestions, qui fut atteint lui même (!) d’une aphasie* transitoire, une de ces aphasies dans lesquelles le patient ne peut dans certains cas ni parler ni même comprendre le langage verbal. Une fois remis, c’est là l’autre chance de la science il décrivit son rapport aux mots et à la pensée : “La pensée était toute prête, mais les sons qui devaient la confier à l’intermédiaire n’étaient plus à ma disposition […] Il fallut donc bien apprendre que l’exercice interne de la pensée pouvait se passer de mots”.

Alexander (1990), le philosophe raconte : « J’avais la compréhension du monde, de moi-même et des relations sociales, sans rien savoir en fait ni de la grammaire, ni du vocabulaire que j’avais utilisés toute ma vie. Jusqu’à ma guérison, je ne cessais de me servir de concepts » (1)

Ces personnes ont toutes perdu l’usage des mots mais pas de leur langage corporel. Leur corps n’était pas catatonique, preuve que le langage corporel n’est pas en lien direct avec la parole, il offre surtout un panorama de la couleur de nos affects, pensées, émotions et parle de l’état de nos relations. Vouloir le croiser avec les mots, alors qu’il n’a pas le même tempo qu’eux, qu’il est le plus souvent averbal a ruiné bien des perspectives théoriques, la kinésique par exemple.

(*) On parle d’aphasie quand un individu a perdu totalement ou partiellement la capacité de communiquer, c’est-à-dire de parler ou de comprendre ce qu’on lui dit.

(1) Alexander cité par Laplane in Laplane, D. (1997). La Pensée d’outre-mots. La pensée sans langage et la relation Pensée-langage. Le Plessis-Robinson

Terms & Conditions data-spy="scroll" data-target=".navbar" data-offset="50" data-top-offset="-70"